top of page

Elsa SOKIL

Fondatrice de l'Association au début des années 80.

Les meneurs « femmes et hommes de chevaux » qui vous ont côtoyés et que vous avez formés sont unanimes : votre disparition le 1er Novembre 2001 laisse un grand vide dans le monde de l’attelage.


A 40 ans, les chevaux entrent dans votre vie et suite à une mauvaise chute, vous vous tournez vers la discipline de l’attelage. Votre maître en la matière fut le Suisse Auguste DUBEY, champion du monde d’attelage à quatre.
Votre première voiture fut une « Victoria » acquis à Rome. Et c'est avec votre cheval MAZO, un anglo arabe acheté dans la Creuse, que vous remportez 20 concours officiels sur 21 participations.

Vous suivez ensuite une formation de Juge d’attelage international et étant polyglotte, vous irez juger dans toute l’Europe et aux États-Unis.


En 1985, sur votre impulsion, l’Association Lorraine d’Attelage voit le jour.​

Vous en étiez la Présidente, Francis MARTEL Secrétaire, Jean MARCHAL Trésorier, les autres membres du Comité : Jacques COUBARD, Alain CARPENTIER, Yvon HERMANN et Thierry HUHN.

 

Ainsi, l’attelage en Lorraine s’organise. Des stages de mise à niveau, perfectionnement et passage de galop sont proposés. Les Meneurs d’Alsace et de Lorraine viennent y suivre vos conseils éclairés, dispensés avec pédagogie et grande intelligence, le tout dans le respect des personnes et des chevaux.
 

Grace à vous, la Lorraine voit les concours se multiplier sur son territoire.


Le souvenir reste intact auprès des Meneurs qui vous ont suivi.


La passion de l’attelage qui vous a animé est aujourd’hui, reconduite vers une nouvelle génération de Meneurs. Celle-ci portera, comme vous avez si bien su le faire, le flambeau de l’attelage lorrain.

bottom of page